Nids de frelons

La CCRM prend en charge la totalité de l’intervention d’un désinsectiseur, pour les habitants du territoire.

AVEC LE PRINTEMPS LE RETOUR DU FRELON ASIATIQUE

 

QUELQUES INFORMATIONS ET CONSEILS

Le frelon asiatique se distingue du frelon européen par sa taille et sa couleur. L’adulte est plus petit, son thorax est brun foncé et son abdomen présente des segments bordés d’une fine bande jaune. Le dernier segment de l’abdomen porte une large bande jaune orangé. L’extrémité des pattes est jaune.

Entre la fin du mois de février et le mois de juin, le nid primaire est élaboré par une reine fondatrice. Petit, fin, ce nid est très fragile, il est  installé de façon privilégiée à l’abri du vent et de la pluie, plutôt sur une façade sud qui se réchauffe facilement. Les avancées de toits, les ruchettes-pièges sont très prisées. De la taille d’un citron au départ, le nid atteint celle d’un melon au mois de juin.

Le nid secondaire est construit par les ouvrières au mois de juillet. Il est souvent situé dans un endroit tranquille et proche d’une source d’eau et de nourriture dans un lieu bien ensoleillé.

Le printemps est donc la période idéale et la plus efficace pour empêcher la prolifération des nids, donc des frelons.

Vous pouvez piéger des reines fondatrices à partir du mois de mars en installant des pièges. Les pièges sont vendus dans le commerce ou peuvent être fabriqués avec une bouteille en plastique coupée : Mettre dans le piège  un mélange composé d’1/3 de sirop, 1/3 de bière et 1/3 de vin blanc ; L’abeille n’est pas attirée par l’alcool, elle ne  sera donc  pas piégée. Une fois le piège positionné, en sécurité (hors d’atteinte des enfants et animaux de compagnie), il convient d’enlever les captures de frelons régulièrement, avec une fourchette , de compléter le niveau du mélange et de laisser quelques frelons, leurs phéromones semblent attirer leurs congénères.

Si vous avez un nid de frelons vous pouvez faire appel à un désinsectiseur dans le département :

– Régis Pépin – Lamotte : 06.83.93.51.03
– Centre guêpes frelons – Vouzon : 06.16.98.04.80
– DRC France – Châteauvieux : 06.80.90.49.44 ou 02.54.75.15.42
– Artech Services – Seur : 06.84.30.49.83 ou 02.54.44.05.05
– Stop guêpes et frelon – Vendôme : 06.25.80.59.10
– … ( liste non-exhaustive)

Retrouvez les coordonnées complètes dans le lien suivant : Cliquez ici .

La Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois prend en charge la totalité de l’intervention, sous réserve qu’elle soit réalisée par un désinsectiseur officiel, pour les habitants du territoire.  Il suffit de transmettre un courrier adressé au Président – La Collégiale – Impasse des Vieux Fossés – 41200 Romorantin-Lanthenay, accompagné de la facture qui précise la nature du nid (nid de frelons européens ou de frelons asiatiques) et d’un RIB.

Par ailleurs, si vous disposez de ruches ou si vous envisagez d’installer une ruche dans votre jardin, ou si vous êtes intéressé par l’apiculture, vous pouvez poser vos questions aux serres municipales de la ville de Romorantin-Lanthenay à l’adresse suivante : serres.municipales@romorantin.fr

 

Siège

Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois
La Collégiale
Impasse des vieux fossés – BP31
41200 Romorantin-Lanthenay

Tél. : 02 54 94 41 61

Horaires

Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Du mardi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.