Aides aux entreprises

La Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois, partenaire de la réussite économique des entreprises.

Une équipe de professionnels

Né de la volonté des élus d’accueillir et de faciliter les projets d’entreprises, le pôle développement économique, composé de plusieurs agents spécialisés, est à votre disposition pour accompagner sur mesure vos projets et répondre à vos demandes.

• Contactez-nos services

Des outils de développement économique et touristiques

La CCRM dispose d’une offre foncière adaptée, d’immobilier d’entreprise de qualité, soutien les TPE dans leurs projets d’investissement, accompagne les projets d’implantation et investit dans le développement touristique :

* Aides économiques, aides à l’investissement immobilier

La Communauté de communes du Romorantinais et du Monestois se positionne comme un partenaire de la réussite économique de ses entreprises. Elle soutient autant que possible leur projet, notamment à travers 3 dispositifs d’aides : 

– Dispositif d’aide au développement économique des TPE/PME

Il s’agit d’un dispositif d’aides économiques, souple, efficace et adapté aux besoins des petites et moyennes entreprises, commerçants, artisans prestataires de services et professionnels du secteur touristique. L’objectif est de favoriser la création et le maintien d’emplois en encourageant l’investissement des entreprises par l’attribution d’une subvention.

– Dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprise

Il s’agit d’un dispositif d’aides aux projets d’installation ou d’extension de locaux d’activité professionnels. L’objectif est de soutenir significativement les projets susceptibles d’entraîner un effet dynamique sur l’économie locale et l’emploi. Les demandes sont étudiées au cas par cas en tenant bien évidemment compte des limites juridiques du droit européen et de sa transposition en droit national.

– Dispositif d’aide à l’apprentissage des jeunes de – de 18 ans

Ce dispositif vise à encourager le recrutement d’apprentis mineurs par les PME du territoire dans le cadre de leur préparation d’un diplôme de niveau 5 (CAP-BEP). L’aide prend la forme d’une subvention calculée selon la durée du contrat d’apprentissage et la taille de l’entreprise.

Contact : Arnaud HERVIER – 02 34 06 10 24 – 06 03 38 28 82 – dev.economique@ccrm41.fr

Consulter la liste des entreprises ayant bénéficié d’une aide économique en 2017.

* Fournisseurs, sous-traitants, clients ? Quelles sont les entreprises du territoire ?

Fort de son élogieux passé industriel (MATRA automobile, draperie Normand…), le territoire compte un tissu économique riche de 2 564 établissements entrepreneuriaux (INSEE – CLAP – 2014), basé sur des secteurs spécifiques et diversifiés. L’industrie est encore très présente notamment sur les créneaux de l’aménagement de magasins et de la sous-traitance industrielle dans les domaines aéronautiques, défense et automobile. En parallèle, le secteur des services se développe avec l’implantation de centres logistiques et de sociétés de services aux entreprises. Enfin, l’agglomération romorantinaise est desservie par 3 zones commerciales. Ces acteurs économiques emploient 6 781 salariés (URSSAF 2015) sur une population totale de près de 34 100 habitants.

Vous recherchez un fournisseur, un prestataire, un sous-traitant, des clients potentiels, un partenaire économique… ? Vous trouverez ci-dessous le lien d’accès au répertoire des entreprises de l’Observatoire de l’Economie et des Territoires.
http://www.pilote41.fr/outils/repertoires-et-guides/repertoire-entreprises

* Partenaires du développement économique

La Communauté de Communes a développé un réseau partenarial lui permettant de mobiliser les compétences nécessaires au bon développement des entreprises sur son territoire.

  • Montage immobilier
  • Conseils – accompagnement des projets
  • Financement et aides aux projets
  • Recrutement
  • Formations
  • Clusters –  Pôle de compétitivité
  • Associations d’entrepreneurs
  • Partenaires techniques
  • Difficultés
  • Tourisme

Consultez le document (pdf – avril 2018)

Siège

Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois
La Collégiale
Impasse des vieux fossés – BP31
41200 Romorantin-Lanthenay

Tél. : 02 54 94 41 61

Horaires

Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Du mardi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.