Déchets ménagers
Le service de collecte, tri, transport et traitement des déchets ménagers relève de la compétence de la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois et est assuré par un prestataire privé.

Ce qui change dès le 1 er août 2018

La collecte

La gestion de la collecte de vos déchets est assurée par le service Déchets Ménagers de la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois dans les communes de : Châtres-sur-Cher, Gièvres, La Chapelle-Montmartin, Langon-sur-Cher, Maray, Mennetou-sur-Cher, Pruniers-en-Sologne, Romorantin-Lanthenay, Saint-Julien-sur-Cher, Saint-Loup-sur-Cher, Villefranche-sur-Cher, Villeherviers, représentant 31 318 habitants (population INSEE dec. 2016).

La collecte est assurée par un syndicat extérieur au territoire de la CCRM, le SMICTOM pour Loreux, le SMIEEON pour Billy et Mur-de-Sologne.

  • Déroulement de la collecte des ordures ménagères

– La collecte des ordures ménagères déposées dans le bac marron s’effectuera une fois par semaine.

– La mise sur la voie publique des conteneurs couvercles fermés en vue de leur enlèvement par Veolia doit s’effectuer à partir de 18h la veille de la collecte (cette dernière commençant à partir de 4h du matin). Ils doivent être présentés avec les poignées accessibles côté rue et ne doivent occasionner ni gêne, ni insalubrité pour les usagers de la voie publique.

– Les conteneurs doivent être retirés de la voie publique dès qu’ils ont été vidés par Veolia. Dans tous les cas, ils doivent être retirés au plus tard le lendemain matin de la collecte à 8h00.

– Le dépôt de sacs à ordures sur le domaine public est interdit. Tout sac supplémentaire présenté à la collecte doit être posé sur le couvercle de votre bac et non sur le sol.

  • Le tri sélectif 

Le tri sélectif consiste à mettre : emballages, papiers, journaux et magazines dans le bac à couvercle jaune. (Télécharger les consignes de tri)

Trier permet à la collectivité de générer des recettes au travers de la reprise des matériaux recyclés.

En triant correctement, vous agissez pour :
• Maîtriser le coût du traitement des ordures ménagères.
• Préserver notre environnement et celui de nos enfants en évitant des pollutions, en limitant le remplissage des centres de stockage et en économisant nos ressources naturelles (arbres, pétrole, sable, minerais).

Le tri sélectif au sein des bacs jaunes doit être effectué avec soin. La collecte peut être refusée en cas de présence de déchets non conformes. Ces erreurs coûtent très cher à la CCRM et donc à vous-même.

La collecte sélective de ces bacs s’effectue 1 fois toutes les 4 semaines pour les communes suivantes :

• La Chapelle-Montmartin
• Châtres-sur-Cher
• Gièvres
• Langon-sur-Cher
• Maray
• Mennetou-sur-Cher
• Pruniers-en-Sologne
• Saint Julien-sur Cher
• Saint-Loup-sur-Cher
• Villefranche-sur-Cher
• Villeherviers

Les communes qui disposent de colonnes d’apport volontaire les conservent. Ces dernières sont donc toujours à votre disposition en complément de votre bac jaune.

Conseils pratiques pour vous faciliter le tri à la maison

Faut-il laver les emballages à recycler ?
Non, il suffi t simplement de bien les vider pour qu’ils ne salissent pas les autres emballages. Il est inutile de les laver car l’eau consommée doit ensuite être traitée !

Comment gagner de la place dans mon bac ?
Pensez à aplatir les briques alimentaires et les bouteilles en plastique. Attention toutefois, à ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres, ils seront ainsi plus facilement séparés et recyclés.

Les déchets refusés
ATTENTION, certains produits ne peuvent pas être recyclés et ne doivent pas être jetés dans votre contenant de tri, mais dans votre poubelle d’ordures ménagères, par exemple :

Sacs plastiques, pots de yaourt, couches et mouchoirs à usage unique, boîtes d’œufs en plastique, barquettes en plastique (type jambon ou crudités par exemple), barquettes en polystyrène, pots de crème fraîche…

En cas de doute concernant un déchet, il est préférable de le jeter dans le bac à déchets ménagers résiduels.

  • Le verre

Le verre se recycle à 100 % et à l’infini. Aujourd’hui seules 7 bouteilles sur 10 sont recyclées. Alors pour améliorer ce résultat, déposer votre verre dans les points d’apport volontaire qui sont répartis sur l’ensemble des communes de la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois. (Télécharger les consignes de tri)

Astuces
Veillez à bien vider le contenu des contenants en verre avant de les jeter et à retirer les bouchons capsules et couvercles pour éviter le dépôt. Par respect pour le voisinage et éviter les nuisances sonores, il est demandé de ne pas déposer de verre entre 20h et 8h.
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, ne laissez pas de verre ou d’autres déchets, aux pieds des points d’apport volontaire.

Les produits acceptés
Bouteilles transparentes, bouteilles teintées, bocaux transparents, pots transparents.

Les produits refusés
Pots en terre, poteries, couvercles et bouchons, verre de table, vaisselle, vitres et miroirs, faïence et porcelaine, cristal, ampoules et néons. Ces produits doivent être déposés en déchèterie.

• Collecte et recyclage des lampes usagées : consulter les informations

  • Les autres déchets spécifiques

Les médicaments et les seringues doivent être ramenés en pharmacie.
Les vêtements, chaussures, linge de maison (en bon état ou non), doivent être déposés dans des conteneurs spécial textile.
Tous les objets en bon état peuvent être donnés à des associations, ou réparés pour être réutilisés.

Un doute, une question ?
Courriel : dechets.menagers@ccrm41.fr – Tél. : 02 54 94 41 71

 

Déchèteries
Vos démarches
Calendriers des collectes
Pruniers-en-Sologne
Romorantin-Lanthenay

– Télécharger le calendrier de collecte pour le mois de juillet 2018
secteur Nord / Secteur Sud / collecte via petit camion
– Télécharger le calendrier de collecte du 2ème semestre 2018
secteur Nord / Secteur Sud / collecte via petit camion
⇒ Listing des rues et lieux-dits en collecte petit-camion 
Consignes de tri bac jaune – verre

Siège

Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois
La Collégiale
Impasse des vieux fossés – BP31
41200 Romorantin-Lanthenay

Tél. : 02 54 94 41 61
Horaires

Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Du mardi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.