Plan Climat Air Energie Territorial

PCAET DERNIERS AJUSTEMENTS AVANT SON ADOPTION PAR LES ÉLUS COMMUNAUTAIRES

LE Plan Climat Air Energie Territorial

Le PCAET est un projet territorial de développement durable, à la fois stratégique et opérationnel.

Conformément à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du  17 août 2015, la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM) a décidé le 16 mars 2017 d’engager l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Après avoir réuni de nombreux acteurs du territoire pour établir un diagnostic, définir la stratégie et construire un programme d’actions pour les six années à venir répondant aux enjeux du territoire, le projet de PCAET a été arrêté par délibération du Conseil Communautaire le 10 décembre 2019. Le programme, se décline à travers 37 fiches actions.

La mise en œuvre du futur Plan Climat Air-Energie Territorial doit permettre notamment de :

  • Tendre vers le territoire à énergie positive.
  • Promouvoir une mobilité moins carbonée.
  • Entreprendre, produire et consommer durablement.
  • Assurer le bien vivre et la qualité du cadre de vie.
  • Devenir un territoire impliqué dans la transition énergétique et écologique.

Le projet qui a été construit se donne pour objectif de maîtriser la consommation énergétique du territoire et par voie de conséquence la facture énergie des ménages, des entreprises et des collectivités. Il vise à développer la production d’énergies renouvelables, des activités économiques locales et les emplois afférents. Il cherche à améliorer la qualité sanitaire de l’air, soit de meilleures conditions de vie pour notre territoire, tout en s’inscrivant dans les objectifs globaux de limitation des émissions de gaz à effet de serre et de lutte contre le changement climatique.

Le projet a été soumis à l’avis des instances institutionnelles : Préfet de Région, Président du Conseil Régional et Mission Régionale d’Autorité environnementale.

En application des dispositions de l’article L 123-19 du code de l’environnement, le public était appelé, à son tour, à s’exprimer sur ce projet avant son approbation définitive par le Conseil Communautaire de la CCRM, le 17 décembre prochain.

Cette consultation a eu lieu par voie électronique, du 12 octobre au 10 novembre 2020 (inclus). Désormais close, elle a recueilli 8 contributions qui sont en cours d’analyse.

Nous remercions les personnes qui ont pris le temps de participer à cette consultation.

Nourri des différentes contributions, le projet du PCAET sera présenté aux élus au cours du conseil communautaire du 26 novembre prochain puis soumis à leur vote le 17 décembre 2020.

D’ores et déjà vous pouvez consulter les éléments en cliquant sur les liens ci-dessous :

Pour plus d’information : environnement@ccrm41.fr ou 02 54 94 28 08

Siège
Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois
La Collégiale
Impasse des vieux fossés – BP31
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. : 02 54 94 41 61
Horaires
Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Du mardi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.