La CCRM soutenue par l’Etat
La CCRM est depuis trois ans un Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).
Cela signifie que l’Etat reconnaît la démarche de développement que nous avons votée en Conseil Municipal et en Conseil Communautaire, et soutient nos démarches en apportant 500 000€ pour contribuer à les financer.
Ainsi, nous nous engageons dans des actions concrètes et utiles pour réduire les émissions de CO2, développer le recyclage et ainsi contribuer à l’échelle de notre territoire à l’accord de Paris signé lors de la COP21 pour limiter l’augmentation de la température à moins de 2 degrés.
Par conséquent, concrètement, nous avons d’ores et déjà mis en place une aire de compostage pour recycler les déchets verts de la commune.
Par ailleurs, nous remplacerons progressivement les ampoules de notre éclairage public par des LED économes en énergie. Côté transport, un nouveau mini-bus municipal dédié au 3e âge roulera à l’électrique et une étude vient d’être lancée afin d’étudier les conditions de réalisation d’une plateforme de covoiturage.
Nous travaillons également à mettre en place une plateforme de rénovation de l’habitat qui permettra à tous les habitants de notre Communauté de Communes de disposer d’un lieu unique pour les aider à monter et à financer leurs projets de travaux d’isolation, de changement de fenêtres, etc. Cette plateforme s’appuiera sur les compétences uniques en Région Centre-Val de Loire dont dispose l’Atelier à Romorantin. Elle facilitera également l’activité de nos artisans du bâtiment et contribuera ainsi à développer l’emploi, faisant rimer préoccupation de l’environnement et activité économique.
Siège
Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois
La Collégiale
Impasse des vieux fossés – BP31
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. : 02 54 94 41 61
Courriel : direction.generale@ccrm41.fr
Horaires
Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Du mardi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.