Atelier attractivité
Consciente de leurs difficultés, la Communauté de communes a invité les entreprises du territoire à participer à un atelier afin de découvrir comment utiliser l’attractivité territoriale comme un puissant levier de recrutement !
Proposé par Be LC Agence d’attractivité de Loir & Cher avec le soutien actif de l’APEC Centre Val de Loire, cet atelier conçu 100% avec l’aide d’experts du recrutement a permis de mettre en avant le territoire en quelques arguments forts, de connaître et de s’approprier les outils désormais disponibles pour faciliter la mobilité des candidats de tous profils, cadres comme non-cadres.
L’attractivité est une affaire de tous
Ils étaient une quinzaine de professionnels à pousser la porte de la Maison de l’emploi à Romorantin-Lanthenay pour l’atelier attractivité. Des directeurs qui peinent à attirer des candidats expriment leur envie de travailler autrement, en coopération afin de s’enrichir mutuellement.
L’objectif est de prendre conscience de la manière dont nous présentons le territoire, son patrimoine naturel, culturel et architectural. Les intervenants Karine Gourault, Aurore Héline et Eric Bénin soulignent l’importance de l’attractivité. L’attractivité c’est vous au quotidien, se sont les collectivités, les acteurs d’entreprises privées, les associations. C’est tout ce tissu qui fait que l’on mène une attractivité collective. « La manière de parler du territoire a un impact sur toute la chaîne de valeur. Nous devons changer notre façon de parler du territoire », précise Karine Gourault, directrice de l’agence d’attractivité de Loir et Cher. Il y a l’attractivité des métiers, de l’entreprise et puis l’attractivité territoriale. De plus, il est nécessaire de recruter à l’extérieur du département. Et, cela concerne tous les profils de candidats.
Séduire le candidat
Une enquête (Devup et Apec) a mis en avant les principales difficultés tels que le niveau de rémunération, l’image de l’entreprise, les caractéristiques du poste, l’accessibilité de l’emploi, le déficit de main d’ouvre, l’accès à l’emploi du conjoint et l’attractivité.
Aujourd’hui, les entreprises tentent de reconsidérer leur relation avec leur client en étant plus à l’écoute de leurs attentes. Cela passe par la mise en place d’un site internet dédié aux candidats. L’état d’esprit managérial est repensé. Le candidat est un client que l’on doit séduire en répondant à ses attentes (informations du poste, l’environnement de travail, retour sur la candidature, être en contact avec les employés en poste).
Il faut accepter l’idée d’un mouvement permanent de candidats qui viennent et repartent. L’enjeu d’un entretien est de répondre aux attentes des candidats, de décrire le territoire et ses avantages, le métier et l’entreprise.
Le but est de déclencher l’engagement en ayant une souplesse en fonction du candidat. « Le premier ambassadeur, c ‘est le recruteur », souligne Aurore Héline.
Mise en visibilité
Des outils gratuits, personnalisables sur le site de la Be LC sont déployés à l’attention des employeurs pour une diffusion auprès des candidats pour se démarquer, pour séduire et pour sécuriser. Des clips vidéo, qui peuvent être utilisés de différentes manières, valorisent le territoire. Les candidats ne connaissent pas le territoire. Se faire connaître grâce à des vidéos dynamiques du territoire avec des ambiances qui peuvent être intégrer sur un site web, des vidéos thématiques pour les échanges avec les candidats, et des vidéos témoignages pour parler aux candidats. « L’idée est de rester sur une dimension plus large de la Sologne. Le danger est de vouloir se restreindre », indique Karine Gourault. « Il faut activer des leviers qui vont faire que l’on va tourner la tête, trouver les bons outils au bon moment et les adopter » ajoute Eric Bénin. L’agence Be LC est présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn). Elle relaye des informations sur des postes variés ; une volonté d’avoir une démarche et une communication commune. Chaque mois, elle présente des employeurs pour une visibilité collective.
RENSEIGNEMENTS
🔺 Be LC Agence d’attractivité de Loir & Cher
📞 02 45 50 55 34
+ d’infos sur le site https://loiretcher-attractivite.com/