L’ Atelier Numérique est un espace collaboratif et partagé du Romorantinais et du Monestois

Un repair café et ça repart !

Un repair café, c’est quoi ?

Saviez-vous que réparer des objets peut être un passe-temps amusant et gratifiant ? Dans un repair café, les gens se réunissent pour réparer leurs objets cassés. Les plus habiles d’entre nous peuvent enseigner aux gens comment faire eux-mêmes les réparations. C’est un espace ouvert à tous et gratuit.

Pourquoi s’y rendre 

Le temps d’un samedi après-midi, les membres bénévoles de l’association proposent leur aide à la réparation de matériels ne fonctionnant plus. Robot ménager, centrale vapeur, jouet, ordinateur, téléphone. C’ est un endroit où les choses sont réparées, recyclées et réutilisées. L’idée est de réduire les déchets et de partager les ressources. « Les gens prennent conscience que l’on est plus obligé de jeter. On peut réparer et pas forcément à des coûts astronomiques », indique Franck Pichon, président de l’Atelier Numérique.

Le rôle des bénévoles

Cette action repose sur les membres présents ce jour-là Rémi, Manaël, Henri, Katia et Franck Pichon entre autres. Ces derniers accueillent les personnes, réparent et transmettent leurs connaissances, dans un climat convivial autour d’un café.

Partons à la découverte de cet espace collaboratif et partagé du Romorantinais et du Monestois

C’est en septembre 2021, que l’atelier numérique a posé ses outils et ses machines, au 58 rue des Capucins. Ce nouvel espace soutenu par la collectivité permet d’avoir des pôles indépendants avec des activités différentes et parallèles. On y trouve, au rez-de-chaussée le Romo Photo Club, à l’étage des espaces co-working. Pour les entreprises qui souhaitent utiliser cet espace avec la connexion internet, on vous propose une location au mois (gratuit pour les étudiants sur présentation de la carte). Sologne Linux (Solix), qui dans ses attributions, refait des machines pour les redonner à des associations, travaille actuellement sur un projet de dons d’ordinateurs. Un espace dédié à la sérigraphie (impression, transfert et flocage). Anaïs, de Villefranche va sensibiliser à la sérigraphie artisanale qui est de plus en plus automatisé. Elle utilise des encres sans solvant, sélectionne des textiles en coton. Le but est que tout le monde puisse être complémentaire dans cette démarche environnementale. Faire prendre conscience que même en passant par le numérique, on peut avoir une démarche environnementale.

Des associations qui sont très liées entres elles puisqu’elles peuvent avoir des projets en commun afin de mutualiser les connaissances et le matériels. Des permanences en électronique et en robotique permettent aux membres de les aider à réaliser leur projet. « C’est un tiers-lieu c’est-à-dire que les gens viennent, mutualisent des connaissances », explique Franck Pichon. Depuis le 3 janvier, l’équipe compte une salariée, conseillère numérique pour faire des actions tournées vers l’extérieur.

 L’atelier repair café

Il a lieu chaque samedi de 14h à 17h. Les personnes prennent rendez-vous et présentent l’objet à réparer. Les gens peuvent apporter tout ce qui est petit électroménager. Les réparations sont principalement orientées vers le numérique avec des cartes électroniques, des téléphones, des ordinateurs. Les objets les plus apportés sont les téléviseurs avec un problème récurrent de rétro-éclairage. « La première chose que l’on fait c’est d’essayer d’utiliser l’article. Une fois le diagnostic posé, si l’objet est réparable, commence alors l’intervention.» Les bénévoles techniciens expliquent la démarche suivant l’objet et accompagnent du diagnostic à la réparation. Rémi, bénévole de Pruniers, munis de ses outils enchaine les réparations. Geneviève lui apporte un robot ménager. « C’était le cadeau de ma maman, je l’ai récupéré à la cave. » Rémi redonne une seconde vie à l’objet, après avoir changé le fil, recollé la collerette. « Mon fils va être content », ajoute fièrement Geneviève. Puis, on lui apporte une veilleuse qui ne s’allume plus. De leur côté, Henri et Manaël tentent de réparer un téléphone qui affiche en continu un message d’erreur. Les objets réparés, ce jour-là, ont tous échappés à la déchetterie. Alors ne jetez plus. Chiche !

« J’espère que nous allons impulser un nouvel élan avec l’arrivée de nouveaux bénévoles. Nous avons besoin de nous équiper, d’outils très spéciaux pour mieux aider encore », conclut le président.

Atelier Numérique permanence le mercredi de 18h à 20h, le vendredi et le samedi de 14h à 17h. Tout le reste de la semaine, c’est sur rendez-vous.  Contact : tél. 06.61.95.38.65 ou contact@anr.adeti.org

 

 

Siège
Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois
Porte des Béliers – Rue Normant – BP 31

41200 ROMORANTIN-LANTHENAY

Tél. : 02 54 94 41 61
Horaires
Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Du mardi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

0

Aller au contenu principal