Cher canal à vélo
Dans le cadre de son Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Du Territoire (SRADDT), le Conseil Régional Centre-Val-de-Loire a défini l’enjeu de relier l’ensemble des destinations touristiques du territoire régional à la France et à l’Europe à vélo. Ainsi, 4 véloroutes d’intérêt national ont été identifiées en Loir-et-Cher dont le «Cher/canal de Berry à vélo».
Cette véloroute touristique est longue de plus de 300 km en région Centre Val-de-Loire et 20 km dans le département de l’Allier. Les retombées économiques sont estimées à 7,4 M€ par an avec une fréquentation estimée à 1 million de passages sur la partie Ouest de l’itinéraire.
Sur la traversée du département du Loir-et-Cher, l’aménagement de la véloroute est étudié et coordonné par le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais et porté par les trois Communautés de Communes traversées, toutes trois maître d’ouvrage et gestionnaire des aménagements et infrastructures présentes sur leur territoire.
Le projet consiste concrètement à aménager une véloroute structurante de 75 km longeant le Cher et le canal de Berry, et un réseau d’une dizaine de boucles cyclables touristiques. Ce réseau sera relié à la Loire à vélo, et connecté aux réseaux contigus (Châteaux à vélo, Sologne à vélo, Indre à vélo,…).
Pour la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois, les travaux d’aménagement d’infrastructures devraient débuter au cours de l’année 2018.
NOUVEAU, REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
La Communauté de Communes vous informe et vous accompagne au quotidien sur les réseaux sociaux. Cliquez ici