Les Entreprises du Loir et Cher face au défi de la transition énergétique
Après le Vendômois et le Blésois, c’est dans le Romorantinais qu’a eu lieu le 22 novembre 2022, la 3e édition ESI (Entreprises Synergies Innovations).
Artisans, industriels, agriculteurs se sont succédés sous un format de tables rondes et d’échanges pour s’interroger sur comment atteindre la sobriété énergétique, consommer mieux sa propre énergie et aller vers un modèle résilient.
DEV’UP et la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois sont à l’origine de cet événement. Michel Guimonet, Vice-Président de la CCRM, a rappelé les différents engagements de la CCRM dans son plan d’action qui favorise la transition énergétique.
Le « Plan Climat Énergie Territorial » (adopté en 2020) ou encore la labellisation par l’Etat « Territoires d’Industrie » permettent avec le soutien de l’Adème, d’être appuyé par des experts pour la mise en œuvre d’une politique solidaire et industrielle « Écologie Industrielle et Territoriale » (EIT) visant à optimiser les échanges de flux à l’échelle territoriale.
Tables rondes
Des volontés éco-responsables à la recherche de produits bio aux choix de produire sa propre énergie comme Tim Fievez, Directeur de la Malterie à Issoudun, qui s’est engagé dans une démarche de zéro émission. Depuis 2013, l’énergie issue de la biomasse permet la valorisation des déchets. Il possède une centrale solaire thermique ; la chaleur captée est utilisée pour sécher le malt (2020).
Eric Derbois, Responsable des achats à la société Acial à Saint Aignan est aussi le représentant énergie. Il nous explique comment il a pu réduire les températures et le choix de peintures basse consommation. Ce fabriquant de mobilier métallique transforme environ 4500 tonnes d’acier et 160 tonnes de peinture à l’année et est gros consommateur en gaz et électricité.
Benoît Cadart, Viticulteur au Château de Quincay à Meunes a pu bénéficier d’un bilan carbone pour connaitre les leviers sur lesquels il peut agir afin de réduire son impact ; les bouteilles par exemple, représentent un coût énergétique et une empreinte carbone importante.
Allan Anchisi, Directeur marketing à Re-source Industries, spécialiste du recyclage automobile depuis 20 ans, nous explique comment le véhicule est vidé pour le réemploi des pièces.
En agriculture, Hubert Marceau du Gaec du Gros Chêne à Couddes a installé en 2021,sur son terrain, un méthaniseur et enfin Mme Clément de l’Hôtel du Lion D’or à Romorantin, qui a repensé le nettoyage de son l’hôtel par des économies d’emballage, d’économies d’eau et la réduction de produits chimiques.
Temps de discussion et de partage
Les participants ont pu ensuite avoir un temps d’échange avec les différents organismes qui accompagnent la transition énergétique ; les consulaires, les organisations patronales, le Gir (Groupement Industriel Régional), l’Adème, l’Afnor, Dev’up, la CCRM et le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais.
Découvrez l’événement en images avec DEV’UP
