Visite de l’entreprise en présence de Monsieur le préfet, Xavier PELLETIER, de Madame la sous-préfète, Mireille HIGINNEN et de Monsieur le président, Jeanny LORGEOUX.

 
Le 26 novembre 2018, des pièces conçues chez Axe Systems ont foulé le sol de la planète Mars. Cette prouesse technologique, témoigne de la détermination et de la quête perpétuelle de l'excellence qui animent l'équipe.

L'histoire de Axe Systems puise ses racines dans les années 50 date à laquelle Marcel BEAULIEU a jeté les bases d'une entreprise appelée à devenir une légende dans le monde de la fabrication de caméras 16 mm et 8 mm. Cette entreprise, de tradition artisanale et de l'innovation, a connu un essor fulgurant, inaugurant notamment une usine de renom à Romorantin en 1960, où jusqu'à 250 personnes œuvraient à la confection d’environ 800 caméras par mois.

 
L'innovation est gravée dans l'ADN de l'entreprise, qui a marqué l'histoire du cinéma avec des modèles emblématiques tels que la 2008S, la 4008S, la 5008S et enfin la 6008S, parée d'un boîtier en polycarbonate.

 
Cependant, face aux bouleversements technologiques et aux mutations du marché, l'entreprise a dû se réinventer. Ainsi est née, en 1982, MériauMécaniqueElectronique, à Romorantin, un nouveau chapitre dans le grand livre de l'entreprise, qui sera rebaptisée ultérieurement 2ME.

 
Les années 90 ont été une période charnière pour 2ME, qui s'est affirmée comme un acteur majeur du marché des lecteurs-valideurs de titres de transport, fournissant des géants de l'industrie tels qu'Alcatel, Thales et Dassault.

En décembre 2006, le flambeau de la direction est transmis à Josh James et Jacques Neveu. Axe Systems entre dans une ère de croissance et d'innovations au sein d’AXE GROUP.

Celui-ci compte aujourd'hui, un effectif de 300 collaborateurs, répartis sur cinq sites distincts dont 3 localisés en France :

 

    • Lisieux dans le Calvados (14),

 

    • Romorantin (41) -usine de 5674 m² employant 81 salariés,

 

    • Besançon dans le Doubs (25).

 

A l’étranger, AXE GROUP est présent à Oredea en Roumanie et à Wu Jiang en Chine

Expert en tôlerie fine, mécanique de précision et surtout en robotique, l’entreprise Axe Systems est spécialisée dans la fabrication d’appareil d’imagerie médicale, domaine dans lequel il est devenu une référence sur le marché international. Ses réalisations couvrent un large spectre, allant des équipements de radiographie 3D à l’imagerie médicale vasculaire, en passant par des mammographes innovants dotés de systèmes d’auto-compression et de positionnement de biopsie.

 
Dernièrement, Axe Systems a conçu un appareil de type scanner capable de reproduire des éléments de squelette en 3D qui révolutionne les pratiques médicales en matière de fabrication de prothèses.

 
En quête de diversification, l’entreprise a renforcé son service R&D en 2021 grâce au soutien du plan de relance économique, mis en place par l’Etat pour surmonter les défis économiques liés à la pandémie de Covid-19.

Ainsi, outre les secteurs de la billetterie et de la monétique, Axe Systems conçois aujourd’hui des systèmes robotisés au services des secteur de l’agriculture ou encore de la mobilité.