Mercredi 15 janvier 2025, Jeanny LORGEOUX, président de la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM), a accueilli de nombreux élus et responsables locaux pour la deuxième édition de la cérémonie des vœux de la CCRM.
L'événement a réuni le sous-préfet de l’arrondissement, les conseillers départementaux, le président de la Communauté de Communes du Val de Cher Controis, les maires, les conseillers communautaires, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Romorantin, ainsi que le directeur par intérim du service de gestion comptable (SGC) de Romorantin-Lanthenay.
Retour sur 18 ans de développement de la CCRM
Sylvain FLAUX, Directeur Général des Services (DGS) de la CCRM, a retracé l’histoire de la structure, soulignant qu’il y a 18 ans, la CCRM a été créée sous l’impulsion du maire de Romorantin. Au départ, la CCRM gérait deux compétences (aménagement du territoire et développement économique) avec un budget de 1 million d’euros et trois agents.
Aujourd’hui, elle exerce 15 compétences couvrant des domaines essentiels : l’eau potable, l’assainissement, la gestion des déchets, l’habitat, les mobilités, et la politique de la ville.
Les nouvelles compétences : l’eau potable et l’assainissement
Depuis le 1er janvier 2025, la CCRM a pris en charge l’eau potable pour les communes de Mur-de-Sologne et Romorantin. De plus, elle gère l’assainissement collectif sur 10 communes et l’assainissement non collectif (Spanc) sur 11 communes.
Ces nouvelles compétences viennent enrichir les services proposés par la CCRM, qui gère désormais huit budgets distincts pour un montant global consolidé d’environ 35 millions d’euros.
Un des axes majeurs du développement de la CCRM concerne également la santé. Le pôle de santé communautaire a été renforcé par l’arrivée de plusieurs nouveaux professionnels.
Il a été souligné l’arrivée de trois médecins qui contribuent à améliorer l’offre de soins sur le territoire. Le Dr Bertrand PORTEVIN, médecin généraliste, a rejoint le pôle santé communautaire, suivi prochainement par le Dr Michel KORN, médecin gastro-entérologue, ainsi que le Dr Gaston BEHAR, médecin gynécologue.
Ces recrutements, effectifs dès février 2025, sont essentiels pour répondre aux besoins de santé de la population et pérenniser l’accès aux soins sur le territoire.
Les projets marquants de 2024
L’année 2024 a été marquée par plusieurs réalisations importantes, dont:
La véloroute Gièvres-Châtres-sur-Cher, un projet en partenariat avec la Communauté de Communes du Val de Cher Controis, qui devrait être achevé dans environ un mois.
La réhabilitation de la friche Saint-Roch à Romorantin, un projet de 10 millions d’euros, dont 60% sont subventionnés, visant à regrouper les services de la CCRM dans un même site d’ici fin 2026.
La reconstruction de la ferme des Barrets à Maray, pour un million d’euros, prévue pour se terminer au premier trimestre 2025.
La réhabilitation de la piscine à Mennetou-sur-Cher : un investissement de 1,2 million d’euros.
L’installation d’un pentagliss au complexe Alain CALMAT.
L’acquisition du Grand Liot à Langon-sur-Cher, dans le cadre d’un bail emphytéotique de 50 ans avec la commune de Saran, visant à en faire un site de préservation de la biodiversité, d'activités éducatives et touristiques.
Le projet de la voie verte entre les gares de Villefranche-sur-Cher et Romorantin ; qui à terme sera relié à la véloroute.
Des travaux d’études pour la mise en place sur les communes de véhicules électriques en autopartage.
L’arrivée d’une nouvelle personne en charge des mobilités
Ces derniers jours, une nouvelle personne a été recrutée pour s'occuper des mobilités au sein de la CCRM. Cette arrivée renforce l'engagement de la Communauté de Communes dans la modernisation des transports et la mobilité durable, en accord avec les projets d'infrastructures en cours et à venir.
La coopération intercommunale : un pilier de la réussite collective
M. le président, Jeanny LORGEOUX, a particulièrement mis en avant l’excellente coopération entre la CCRM et la Communauté de Communes du Val de Cher Controis, qualifiant cette collaboration de "pragmatique" et "efficace".
« Elle permet de mutualiser les moyens et de travailler sur des objectifs stratégiques pour nos territoires ».
Le président a également évoqué l’engagement de la CCRM en faveur de l’agriculture locale, notamment à travers des projets comme le grand méthaniseur mené par les agriculteurs, et la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) avec le Val de Cher Controis, qui illustre la volonté de fédérer les acteurs locaux autour de projets structurants pour l'avenir.
Les grands projets de 2025 et au-delà
Pour 2025, plusieurs projets stratégiques sont prévus :
La poursuite et l’achèvement du transfert de la compétence "eau potable" à 12 nouvelles communes, ainsi que l’extension des compétences en assainissement collectif et non collectif.
Le déploiement d’un programme de travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement collectif.
Le déploiement de véhicules électriques en autopartage dans les communes d’ici la fin du premier semestre 2025.
La poursuite de la collecte des biodéchets dans le cadre de la transition écologique.
La mise en œuvre du nouveau pacte territorial pour soutenir les entreprises et les ménages via la plateforme Nestor, afin d'améliorer l’habitat individuel et collectif
Le développement du site du Grand Liot.
L’achèvement du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), prévu pour 2026.
Récompenses des agents médaillés et retraités.