Redécouvrez le Blanc-Argent : un voyage vers une mobilité écologique

À l'heure de la transition écologique, le Blanc-Argent se positionne comme une solution incontournable pour des déplacements durables. La Région Centre-Val de Loire a organisé, mercredi 18 septembre 2024, en gare de Romorantin une visite de l'atelier de rénovation des rames TER X74500.

 

 

Une ligne structurante pour la Sologne

« La Compagnie du Blanc Argent (CBA) est une ligne qui structure les Communautés de Communes de la Sologne », a déclaré Philippe Fournié, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire, délégué aux transports, aux mobilités et aux intermodalités.

La CCRM, ayant la compétence mobilité, travaille en étroite collaboration avec la Région.

 

Investissement et modernisation

Avec un investissement de 4,2 millions d’euros, cette modernisation, lancée en 2020 par la Région et SNCF Voyageurs, et soutenue par Keolis, assure une seconde vie à ces rames pour de nombreuses années. La ligne du Blanc-Argent, en service depuis 1902, couvre 56 km et compte 14 gares ou haltes ferroviaires. Chaque semaine, elle accueille 125 trains et transporte environ 700 voyageurs par jour.

 

Collaboration des techniciens

Les techniciens de maintenance, en collaboration avec les techniciens industriels, ont débuté la révision des rames le 29 janvier 2024. Ce processus, d’une durée moyenne de deux mois et demi par autorail, s’achèvera fin novembre/début décembre. Tous les problèmes de corrosion liés à l’usure ont été traités, ainsi que les questions d’obsolescence.

Améliorations de l’aménagement

Le civisme des usagers a permis de conserver l’intérieur de la rame dans un très bon état. Il n’a par conséquent pas nécessité d’interventions majeures.

Les principales modifications ont pour objet d’apporter plus de services aux usagers notamment autour du Vélo et de l’accessibilité des PMR.

Enfin, la peinture extérieure a été repensé pour une meilleure visibilité.

Un avenir prometteur pour la flotte

Cette opération, pilotée par SNCF Voyageurs avec le soutien de la CBA, vise à redonner du potentiel à la flotte vieillissante, permettant ainsi aux rames X74500 de circuler encore quelques années.

En effet, les autorails ont parcouru environ 4 millions de km, soit environ 6700 km par an.

La dernière partie qui finalisera la régénération complète de la ligne est prévue pour l’été prochain.