Grands projets

La Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois mène à bien des actions et des projets qui améliorent votre cadre de vie.

Randonnée pédestre

Afin de promouvoir la randonnée pédestre sur notre territoire, la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois a signé une convention de partenariat avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre en Loir-et-Cher (CDRP 41).

Via ce partenariat, le CDRP 41 assurera dans un premier temps une expertise des circuits existants puis dans second temps la création de nouveaux itinéraires de randonnée.

Véloroute touristique

Ce projet s’inscrit dans le plan plus vaste de « Cher canal à vélo », il a pour but de :

  • faciliter la mise en place d’un réseau cyclable sécurisé qui puisse accueillir une clientèle familiale,
  • répondre à la demande de la clientèle touristique, mais également de la population locale,
  • proposer une offre d’itinéraires contribuant à la découverte et à la valorisation du patrimoine local (bâti, culturel, naturel et paysager),
  • générer des retombées économiques par la commercialisation de produits touristiques locaux.

Le projet consiste concrètement à aménager une véloroute structurante de 75 km longeant le Cher et le canal de Berry, et un réseau d’une dizaine de boucles cyclables touristiques. Ce réseau sera relié à la Loire à vélo, et connecté aux réseaux contigus (Châteaux à vélo, Sologne à vélo, Indre à vélo,…).

Pour la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois, les travaux d’aménagement d’infrastructures devraient débuter au cours de l’année 2018.

L’ aménagement de la véloroute est étudié et coordonné par le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais et porté par les deux Communautés de Communes traversées, toutes trois maître d’ouvrage et gestionnaire des aménagements et infrastructures présentes sur leur territoire.

Siège

Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois
La Collégiale
Impasse des vieux fossés – BP31
41200 Romorantin-Lanthenay

Tél. : 02 54 94 41 61

Horaires

Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Du mardi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.