Très Haut Débit


La Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois co-finance pour aider au déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire.



Évolution du débit : 3 dispositifs


1

La fibre optique jusqu'à l'habitation (FTTH)

La fibre optique sera déployée jusqu’aux habitations à la place du réseau cuivre actuel. Le débit de la connexion sera d’au moins 100 Mbit/s.

2

La montée en débit

Le SMO implante une armoire de montée en débit à côté de l’armoire de répartition existante. et remplace le réseau cuivre qui la relie au central téléphonique par de la fibre optique. Ce réseau ne perdure plus qu’entre les armoires et les habitations, ce qui améliore considérablement le débit de la connexion internet.

Les habitants situés à moins d’1,2 km des armoires bénéficieront d’une connexion en VDSL2 qui leur permettra d’atteindre un débit d’au moins 30 Mbit/s. Les habitations plus éloignées verront leur débit augmenter jusqu’à 10 Mbit/s.

3

Connexion par satellite

Depuis Janvier 2017,  les habitations qui ne peuvent bénéficier ni de la fibre optique, ni de la montée en débit, peuvent prétendre au « Passeport inclusion numérique », une subvention attribuée par le SMO leur permettant l’acquisition d’un kit satellite et son installation. La connexion satellite permet un débit d’au moins 10 Mbit/s.


Très haut débit : avantages

 

• Augmentation de la rapidité des connexions (facilité d’envoi et de réception de fichiers volumineux).
• Facilité de connexion à plusieurs terminaux (téléphones, tablettes, ordinateurs, télévisions…).
• Selon votre opérateur, possibilité de bénéficier de services complémentaires, notamment la télévision par internet.

 

À noter : La qualité de la connexion internet dépend de l’abonnement souscrit auprès de son opérateur. Après raccordement de l’habitation en fibre optique, les abonnés devront souscrire un abonnement spécifique auprès de leur opérateur. Pour les habitations qui bénéficient du VDSL2 grâce à la montée en débit, il peut être nécessaire de changer sa box auprès de son opérateur.



CHIFFRES CLÉS



12M €

Le montant de l’opération s’élève à 12 M€ avec la répartition suivante :

32% : État
22% : Délégataire
17% : Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois
14% : Région Centre-Val de Loire
11% : Département de Loir-et-Cher
4% : Europe

96 %

Depuis 2021, 96% des habitants bénéficient de connexions d’au moins 10 Mbit/s. 2% des connexions sont comprises entre 3 et 10 Mbit/s et 2% inférieures à 3 Mbit/s. Le Passeport inclusion numérique permet à tous d’obtenir une connexion d’au moins 10 Mbit/s.



Informations pratiques


 

Contactez votre Mairie pour toutes informations ou qui vous renseignera sur les coordonnées du SMO Val de Loire Numérique en charge de l’installation de la fibre sur votre commune.


Contact


 

Votre habitation est inéligible au haut ou très haut débit ?

 

Contactez Loir-et-Cher Numérique pour bénéficier de la subvention permettant l’acquisition d’un kit satellite et son installation :

Par téléphone : 02 54 58 44 39

Par mail : passeport@numerique41.fr



Ressources utiles

Atlas de déploiement du très haut débit (Qu’est-ce que la fibre ? À quoi ça sert ? terminologie, planning détaillé du déploiement commune par commune)
• Carte du déploiement du réseau fibre optique sur notre territoire :www.valdeloirefibre.fr
• Carte de couverture Fibre Orange :  www.reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

 

Tester votre ligne
www.degrouptest.com
www.ariase.com

 

Planning

• Planning de déploiement pour les communes de la CCRM



Aller au contenu principal