La CCRM, Autorité Organisatrice de la Mobilité

Conformément à la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, le conseil communautaire a demandé en 2021 aux communes adhérentes le transfert de la compétence « Mobilités ». La Communauté de Communes est donc désormais Autorité Organisatrice des Mobilités pour le compte de ses 16 communes. A l’avenir, elle pourra organiser les services de mobilité qu’elle estimera nécessaires sur son territoire, en complément de ceux déjà pris en charge par la Région (transports réguliers, transports scolaires et transports à la demande). Consultez ci-dessous toutes les infos sur les actions en faveur des mobilités actives, des transports organisés, les déplacements doux et la randonnée.

MOBILITÉS

PDMS

Plan des Mobilités Simplifiés

Retrouvez ici le Plan des Mobilités Simplifiés de la CCRM

Parcours VTT et randonnées labellisés du territoire

Retrouvez ici l'ensemble des randonnées et parcours VTT

Présentation du Projet

"Cœur de France à Vélo" est un ambitieux projet de véloroute visant à relier Montluçon à Tours à travers des paysages emblématiques et un riche patrimoine culturel et naturel. S'inscrivant dans la continuité de l'itinéraire cyclotouristique renommé "La Loire à Vélo", ce parcours de 300 km offrira une expérience immersive au cœur de la France. Actuellement, les travaux avancent, avec une attention particulière sur les 49 km traversant le Val de Cher Controis, supervisés par les Communautés de Communes locales.

Avancement des Travaux et Partenariats

Les travaux ont débuté en juin 2023 et comprennent la réhabilitation des chemins existants ainsi que la création de nouvelles voies cyclables. La mise en service complète de la véloroute est prévue pour la fin de l'année 2024. Ce projet est réalisé en collaboration étroite avec les communes, les communautés de communes du Val2C et de la CCRM, le Conseil Départemental et d'autres partenaires locaux engagés dans l'aménagement et la promotion du tourisme vert.

Soutiens et financements

Le projet est soutenu par l'Union Européenne à travers le FEADER et le FEDER, l'Etat, la Région Centre-Val de Loire, le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais et le département du Loir-et-Cher. Il est intégré au schéma national des véloroutes et voies vertes ainsi qu'au schéma régional de la Région Centre-Val de Loire, démontrant son importance pour le développement durable et touristique de la région.

Financement du projet

Coût total prévisionnel : 14 457 331 € HT avec la participation de Communautés de communes Romorantinais et Monestois + Val de Cher Controis : 3 176 629 € / Fonds européens FEADER : 1 600 000 € & FEDER : 2 400 000 € / Etat : 2 386 372 € / Conseil Régional : 2 550 000 € / Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais (Contrat CRST de la Région) : 559 900 € / Conseil Départemental : 1 830 000 €

TRANSPORTS

Ligne du Blanc Argent

La ligne ferroviaire du Blanc-Argent est l'unique voie métrique de la Région Centre Val de Loire. Elle traverse les départements de l'Indre et du Loir-et -Cher, et est exclusivement circulé par des trains de voyageurs entre Salbris et Valençay.

Une première phase de travaux a été réalisée à l'été 2023 entre Valençay et Romorantin-Lanthenay. Durant l'été 2024, les travaux se concentrent sur la section située entre Romorantin-Lanthenay et Salbris. Ce chantier a été programmé afin de préserver les dessertes scolaires.