Trier porte ses fruits !
Les habitants de la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM) pourront trier leurs biodéchets grâce à l’installation d’abris-bacs sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif s’inscrit dans la continuité des actions menées pour réduire les déchets alimentaires.
Des solutions adaptées à tous les types d’habitations
Chaque foyer a des besoins différents en matière de tri des déchets. C’est pourquoi trois options sont proposées aux habitants :
- Le composteur individuel pour les maisons individuelles, qui permet de traiter les déchets directement dans son jardin. La CCRM propose une aide financière de 40 € pour encourager l’acquisition d’un composteur ou d’un lombricomposteur.
- Le lombricomposteur, une solution idéale pour les appartements. Ce dispositif consiste à élever des vers dans un bac compartimenté, à l’abri des températures extrêmes, pour qu’ils transforment les déchets alimentaires en compost. Adapté à la vie en appartement, le lombricompostage se déploie progressivement dans les habitats collectifs
- Ou utiliser les nouveaux abris-bacs installés dans dix communes de la CCRM : Romorantin-Lanthenay, Pruniers-en-Sologne, Villefranche-sur-Cher, Villeherviers, Langon-sur-Cher, Mennetou-sur-Cher, Châtres-sur-Cher, Saint-Loup, Saint-Julien-sur-Cher et La Chapelle Montmartin.
Les abris-bacs : la solution collective propre et pratique
Saviez-vous que 30 % de ce que nous jetons dans nos poubelles sont des déchets alimentaires ? Ces biodéchets, composés de restes de repas, épluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs, et même de serviettes en papier, finissent trop souvent enfouis ou incinérés avec les ordures ménagères. Pourtant, ces matières organiques pourraient être transformées en ressources précieuses.
C’est dans cette optique que la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM) a lancé un plan de tri et de valorisation des biodéchets, visant à réduire leur impact environnemental.
Afin de se conformer aux exigences nationales, notamment celles de la loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire), la CCRM a mis en place un système de collecte en apport volontaire des déchets alimentaires.
Les habitants pourront trier leurs biodéchets en utilisant les points de collecte, aussi appelés abris-bacs, installés dans les dix communes du territoire. Cette initiative vise à offrir une solution simple et accessible à tous pour détourner ces déchets de l’enfouissement, et les valoriser.
Tout habitant pourra récupérer un “Kit Résidus Alimentaires” auprès du service des déchets ménagers, comprenant :
La distribution de ce kit, se fera sur simple présentation d’un justificatif de domicile (moins de 3 mois).
Valoriser les biodéchets pour un avenir plus vert
Une fois collectés, les biodéchets ne sont pas perdus. Il est prévu d’examiner la possibilité d’orienter ces résidus vers le méthaniseur de Villefranche-sur-Cher. Cette nouvelle chaîne de valorisation, offrira ainsi une solution durable pour limiter l’enfouissement des déchets.
Pour plus d’informations, contactez le service des déchets ménagers de la CCRM au 02 54 94 41 71.