Une vision partagée autour d’enjeux majeurs
Depuis mars 2023, la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM) a lancé l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat avec un volet Mobilité (PLUi-H).
Le PLUi-H s’organise autour d’axes stratégiques qui répondent aux besoins du territoire. Ces axes sont essentiels pour le développement futur et le bien-être des habitants de la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM).

Vivre autour de l’eau
Le territoire est traversé par le Cher, la Sauldre et le canal du Berry. L’eau, omniprésente, façonne nos paysages, notre histoire et nos usages. Elle constitue un élément essentiel de l'identité et du cadre de vie du territoire.
________________________________________
Renforcer l’offre de logement
La réhabilitation de l’ancien, la proposition de logements adaptés aux familles, et la maîtrise de l’étalement urbain sont des priorités pour préserver les terres agricoles tout en répondant à la demande en logements.
________________________________________
Développer l’économie locale
Le PLUi-H soutient le développement de l’activité industrielle, du tissu rural, et des services de proximité, en promouvant une économie inclusive et durable. Cela passe par l’aménagement du territoire pour dynamiser tous les secteurs économiques.
________________________________________
Promouvoir une mobilité durable
Le PLUi-H vise à faciliter les déplacements à vélo, à pied et en transports collectifs, en interconnectant les pôles d’emplois, de services et touristiques, pour rendre le territoire accessible à tous.
________________________________________

Préserver les ressources naturelles
Le projet a pour objectif de protéger les sols, la biodiversité, et les forêts solognotes tout en favorisant la valorisation des friches existantes plutôt que l’artificialisation de nouvelles terres. L’objectif est de préserver nos ressources naturelles face aux enjeux environnementaux.
________________________________________
Soutenir la transition énergétique
La CCRM soutient la diversification des énergies renouvelables et les projets d’autoconsommation, dans une démarche de plus grande autonomie énergétique. Cette transition est au cœur du projet PLUi-H pour un avenir plus durable.
________________________________________
Valoriser le patrimoine local
Le terroir, la culture et les paysages sont au cœur de cette stratégie. L’objectif est de promouvoir un écotourisme doux, respectueux de l’environnement, tout en renforçant l’attractivité du territoire de manière durable.

🗣 Une concertation ouverte à tous
Pendant toute la durée d’élaboration du PLUi-H, les habitants peuvent s’informer, participer et s’exprimer. Plusieurs modalités sont à votre disposition :
• 📄 Plaquette d’information disponible en ligne et dans les mairies
• 📚 Registres de concertation accessibles en mairie et au siège de la CCRM aux horaires d’ouverture
• 👥 Réunions publiques du 2 au 6 juin 2025 dans chaque commune
• Échange avec la population sur ce sujet
• 💻 Suivi du projet et documents à consulter : https://ccrm41.fr/vivre-et-habiter/urbanisme
Vous pouvez également adresser vos contributions par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois – Service urbanisme – 3, rue Normant, Porte des Béliers, BP 41200 Romorantin-Lanthenay.
📞 Contacts utiles
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le Service Urbanisme de la CCRM :
• 📞 02 34 06 10 40
• ✉️ plui@ccrm41.fr | urbanisme@ccrm41.fr
👤 M. Vincent BOQUET