Énergies renouvelables et agriculture





La transition écologique


Le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) constitue la feuille de route vers la transition énergétique du territoire, la lutte contre la pollution de l’air et l’amélioration du cadre de vie. Il concerne tous les secteurs d’activité : résidentiel, activités économiques, tertiaire, transports, agriculture et gestion des déchets.


Déterminée à agir pour une prospective climatique adaptée, notre communauté s’engage en faveur d’un avenir durable respectueux de l’environnement. Nous participons à la mise en place de plans énergétiques durables et sensibilisons les différents acteurs de notre territoire aux enjeux climatiques : une stratégie d’actions agricoles visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et encourager la production d’énergies renouvelables.

 


En savoir plus sur nos actions

Produire une énergie renouvelable avec la méthanisation


Le processus de méthanisation permet de générer du biogaz par fermentation de matières organiques grâce à l’action de bactéries anaérobies (en milieu non oxygéné). Le développement du biogaz est un sujet prioritaire de la transition énergétique en raison de son potentiel très important.

 

L’unité de méthanisation sera alimentée par un apport régulier de fumiers, provenant d’exploitations agricoles (bovins, ovins et volailles), de cultures intermédiaires ainsi qu’un complément qui serait apporté par les déchets ménagers.


La méthanisation : plan d’actions

 

Un projet de méthaniseur agricole est en cours, porté par 31 agriculteurs du Romorantinais et du Monestois, sur le site de la Gaillardière, sur la commune de Villefranche-sur-Cher.

 

Ses atouts :

• Son accès routier,

• Sa localisation géographique au cœur des exploitations agricoles « apporteuses »,

• Sa proximité avec le réseau d’alimentation en gaz.



Produire votre électricité et l'autoconsommer


 

La Communauté de Communes s’est engagée à promouvoir l’énergie solaire, et notamment photovoltaïque, en tant que source d’énergie électrique locale. En encourageant l’autoconsommation, nous accompagnons les installations solaires en collaboration avec chacune de nos communes.


Une initiative citoyenne solaire

 

En parallèle, la collectivité a souhaité accélérer le développement de l’agrivoltaïsme sur le territoire. Cette initiative favorise l’installation de jeunes agriculteurs sur des exploitations fragiles, bénéficiant de l’implantation de panneaux photovoltaïques, ce qui peut pérenniser leur situation économique.

 

Avantages :

 

• Une ressource inépuisable (abondante et renouvelable)

• Une énergie propre (non polluante) : en réduisant l’usage des énergies fossiles, nous protégeons notre environnement et luttons contre le changement climatique.

• Une énergie performante : elle est adaptée à la production de chaleur (capteurs solaires thermiques) et d’électricité (capteurs solaires photovoltaïques).