Trier mes déchets





Votre guide de tri interactif

 

Toutes les informations relatives au tri en quelques clics : collectes, remplacements de bacs, informations, cartographie des points de collecte, calendriers, etc.

 



TRIER PORTE SES FRUITS ! 

 

 

Désormais, les habitants, relevant de la collecte des déchets de la CCRM, pourront accéder à des points d’apport volontaire dédiés aux résidus alimentaires. Ce dispositif s’inscrit dans la continuité des actions menées pour réduire les ordures ménagères.

Les abris-bacs : la solution collective propre et pratique

Saviez-vous que 30 % de ce que nous jetons dans nos poubelles sont des déchets alimentaires ? Ces biodéchets, composés de restes de repas, épluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs, et même de serviettes en papier, finissent trop souvent enfouis ou incinérés avec les ordures ménagères. Pourtant, ces matières organiques pourraient être transformées en ressources précieuses.

C’est dans cette optique que la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM) a lancé un plan de tri et de valorisation des biodéchets, visant à réduire leur impact environnemental. Afin de se conformer aux exigences nationales, notamment celles de la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire), la CCRM a mis en place un système de collecte en apport volontaire des déchets alimentaires.

Les habitants pourront trier leurs biodéchets en utilisant les points de collecte, aussi appelés abris-bacs, installés dans les dix communes du territoire. Cette initiative vise à offrir une solution simple et accessible à tous pour détourner ces déchets de l’enfouissement, et les valoriser.

 

Tout habitant pourra récupérer un “Kit Résidus Alimentaires” auprès du service des déchets ménagers, comprenant :
• Un bio-seau pour collecter vos déchets chez vous

• Un badge d’accès aux abris-bacs collectifs

• Un mémo tri pour vous aider à trier correctement

La distribution de ce kit, se fera sur simple présentation d’un justificatif de domicile (moins de 3 mois).

 

Compostage

 

Composter les biodéchets est un enjeu d’avenir. Cela permet de diminuer les tonnages de déchets ménagers à traiter par la collectivité, et permet de donner une nouvelle utilité aux déchets organiques. Avec la loi AGEC, les biodéchets ne doivent plus être jetés dans la poubelle à ordure ménagères. Voici quelques conseils :

Pourquoi composter ?

 

 

Trier ses biodéchets

 

 

En pratique

 

 



LES DÉPÔTS SAUVAGES







LES DÉPÔTS ENCOMBRANTS OU DANGEREUX



Dépôts sauvages

 

Les dépôts sauvages sont interdits par arrêté municipal.

Ces infractions sont passibles d’une amende de classe 4 allant de 135€ a 750€ maximum.

Les déchets encombrants ou dangereux doivent être emmenés en centre d’apport et de valorisation.

Contrairement aux idées reçues, la grande majorité des déchets collectés via les différentes filières évoquées sur cette page sera recyclée.









La CCRM vous aide

 

Si vous souhaitez acquérir un composteur individuel à installer dans votre jardin, la CCRM vous aide financièrement en vous proposant un remboursement partiel sur présentation de preuve d’achat.


Nous contacter
Plus d'informations sur le compostage
Formulaire demande de composteur individuel
Aller au contenu principal