Qu'est ce que l'EIT ?

L'Écologie industrielle territorialisée (EIT) est une dynamique locale qui vise à créer des synergies inter-entreprises dans le but de préserver et d'optimiser l'utilisation des ressources locales. Elle permet aux entreprises de coopérer sur différentes problématiques et trouver des solutions locales à des enjeux communs. Les synergies mises en œuvre sont dites de mutualisation ou de substitution.

 

Les synergies de substitution de ressources impliquent l'échange de flux de matière et d'énergie entre différentes structures, incluant les déchets, les sous-produits, les effluents ou les énergies par exemple.​

 

​Les synergies de mutualisation de ressources et de services consistent, entre autres, à regrouper des achats de matériel, à partager des espaces de travail et de stockage, ainsi qu'à mutualiser des compétences ou des moyens logistiques.​

Cette approche est source d'innovation, d'attractivité et s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Des acteurs du territoire se sont lancés​

27 entreprises diagnostiquées

3 synergies mises en œuvre

Le rôle de la collectivité auprès des entreprises

La Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois vous offre un service d'accompagnement en 2 étapes dans la mise en œuvre de synergies :

 

  • Profitez d'un diagnostic des flux énergétiques au sein de votre site
  • Participez aux groupes de travail qui vous intéressent

La boucle locale d'autoconsommation collective d'énergie

Les entreprises font face à une augmentation des coûts de l'énergie.
Cependant, leurs sites disposent souvent de vastes toitures et parkings, offrant une opportunité idéale pour installer des panneaux photovoltaïques et autoconsommer l'énergie produite durant leurs heures d'activité. En période de faible consommation, elles peuvent revendre localement l'électricité excédentaire à bas prix à une autre entreprise en activité.
À la clé:

 

  • Une production locale d'énergie
  • Des économies

Le réemploi et la réutilisation  du carton

Des entreprises locales produisent de nombreux déchets de cartons dans le cadre de leurs activités. La collecte de ces cartons pour le recyclage génère des coûts élevés pour les producteurs de déchets cartonnés.

 

Parallèlement, d'autres entreprises dans la même zone d'activité, ont un besoin croissant en carton et papier de calage neuf pour leurs envois de colis, ce qui engendre des surcoûts.
En collaborant, ces entreprises ont mis en place un système de collecte, de tri et de froissage des cartons pour le réemploi et la réutilisation de ces cartons en circuit court.
À la clé :

 

  • Des économies d'échelle réalisées pour tous
  • Un tissu local renforcé, des matières valorisées

 

 

Rejoignez le mouvement !

Rejoignez une boucle EIT existante ou participez à des groupes de travail sur les prochaines synergies à mettre en œuvre sur le territoire en abordant les sujets, par exemple, des mobilités, du refroidissement des locaux pendant les fortes chaleurs, ou en apportant vos propres idées.

 

Nous sommes à votre écoute pour toute suggestion de thématique de travail et sommes présents pour vous accompagner dans la mise en place des synergies.

Inscrivez-vous à la newsletter EIT

Pour plus d'informations, rapprochez-vous du service transition écologique :

3, rue Jean Monnet, 41200 Romorantin-Lanthenay