« L’aide de la CCRM a été utilisée pour les travaux d’isolation ainsi que les portes. »

 

FTL, forme depuis 16 ans à la conduite en toute sécurité d’engins de manutention et de chantier en inter ou intra.
Le centre est titulaire d’un agrément préfectoral pour être organisme de formation, d’un certificat Qualiopi pour les prises en charge et d’une certification Bureau Véritas CACES® pour la technicité.

 

Cette entreprise adapte les formations en fonction des demandes quelque que soit le niveau. Les sessions sont ouvertes à toutes les entreprises, aux salariés, aux particuliers ou aux demandeurs d’emploi. Le centre est accessible aux personnes en situation de handicap.

 

Leur métier est de proposer des formations qui permettent d’acquérir des compétences nécessaires à la conduite d’engins de chantiers hors véhicules immatriculés (chariots, nacelles, TP, grues,…).
De devenir un pro en se formant à la conduite d’engins de chantier, en passant par des engins de levage, des chariots élévateurs, des transpalettes, des grues de chargement, des nacelles (16 mètres) ou encore de ponts roulants et d’engins très lourds (jusqu’à 27 tonnes) ainsi qu’un bulldozer de plus de 30 tonnes.
Après obtention du CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins En Sécurité), une autorisation de formation est délivrée pour se lancer dans la vie professionnelle. La durée de vie des CACES® varie en fonction des recommandations (5 ou 10 ans).

 

Autrefois, basée sur la ZI de la Bézardière à Villefranche-sur-Cher, l’entreprise a transféré son activité dans de nouveaux locaux à Langon-sur-Cher.
La 1ère formation sur ce site a débuté en mars 2022, dans un hall assez haut pour que les stagiaires puissent s’entrainer à monter les charges. De plus, l’organisme de formation dispose d’un terrain TP de 14 000 m². FTL propose également des habilitations électriques, SST, incendie,… avec des entreprises partenaires spécialisées.
Le centre a des projets de formation en logistique.

 

Les différents travaux d’aménagement de l’espace accueil, bureaux, assainissement, éclairage (led) ont été réalisés par des entreprises locales (Romorantin, Montrichard, Villefranche etc…).

 

L’entreprise a bénéficié du soutien financier de la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois d’un montant de 17 000 €.
 
www.ftl-caces.fr