Préservation et mise en valeur de l’environnement





Compétences de la CCRM

La CCRM est compétente pour la « protection et la mise en valeur de l’environnement ». Dans ce cadre, elle mène des actions en faveur de la protection et de la mise en valeur de la biodiversité.

A cheval sur la Sologne au nord et la vallée du Cher au sud, le territoire communautaire se caractérise par la diversité et la richesse de ses paysages et de son patrimoine naturel.

 

Les espaces naturels et biodiversité :

  • Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique
  • Le réseau NATURA 2000
  • Les Espaces naturels sensibles


Le territoire fait régulièrement l’objet d’inventaires sur la faune et la flore. La Communauté de Communes envisage de constituer une base de données et de communiquer sur ces espèces et de produire de cartes de répartitions communales. Elle envisage de faire participer les habitants qui le souhaitent à nourrir ces inventaires.



Action en faveur de la préservation

 

A travers son Schéma de Cohérence Territoriale et de son Plan Local de l’Urbanisme, la Communauté de Communes prévoit le repérage et la préservation des habitats naturels de la faune et de la flore, ainsi que la préservation des couloirs de continuité écologique.

 

Bon à savoir :

Des couloirs de passage sont identifiés pour la faune et la flore, correspondant à une trame verte (zones naturelles terrestres) et une trame bleue (cours d’eau). Différentes zones de foyers de biodiversité ont été étudiées pour relier ces zones et préserver biodiversité et richesse écologique.



Dans le cadre de Nestor, la plateforme de rénovation énergétique de l’habitat, elle accompagne les propriétaires qui s’engagent dans des travaux d’amélioration de leur maison pour établir un diagnostic des espèces animales qui pourraient être dérangées et qui sont souvent des espèces protégées (oiseaux, chauves-souris, etc.) afin de trouver des solutions avec les artisans pour conserver, après le chantier, des niches écologiques pour ces espèces.



La Communauté de Communes adapte progressivement son plan de gestion des espaces naturels, et accompagne, en cas de besoin, les entreprises qui s’implantent sur son territoire pour qu’elles puissent prendre en compte ces impératifs et le cas échéant leur proposer participer à la restauration.


S'implanter, se développer

Sensibiliser et informer

 

Parce que l’on ne protège bien que ce que l’on connaît, la Communauté de Communes souhaite participer activement à la sensibilisation du public, et notamment scolaire, sur la biodiversité de son territoire et sa préservation. Dans ce cadre elle relaie les opérations de « sciences participatives » lancées par le Museum National d’Histoire Naturelle et certaines associations.

Parce que le tourisme de nature se développe, la Communauté de Communes souhaite mettre en valeur certains sites naturels de son territoire.

 


Sensibilisation du public

Aller au contenu principal