Le travail effectué conjointement entre les deux Communautés de Communes : la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois et Val de Cher Controis a donné naissance au nouveau tracé de la véloroute cœur de France à vélo.

 

Les deux Communautés de Communes ont engagé un vaste programme d’aménagement du « Cher à vélo » par la réalisation de la véloroute entre les communes de Chissay-en-Touraine à l’Ouest et Châtres-sur-Cher à l’Est.

 

Ce programme s’inscrit dans la continuité de l’étude des conditions techniques, juridiques et financières de l’aménagement d’un réseau d’itinéraires cyclo-touristiques sur le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais finalisée en 2018. Il s’inscrit également dans la réalisation de la continuité de l’itinéraire national vélotourisme / vélo loisirs v46 dénommé « Cœur de France à Vélo ». Cette véloroute reliera Montluçon à Tours, et traversera les départements de l’Allier, du Cher, du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire. Les villes traversées par la véloroute sur le territoire de la CCRM  sont Gièvres, Villefranche, Langon, Mennetou et Châtres-sur-Cher. Le circuit est composé de 3 tronçons.

 

Le tronçon numéro 1 d’une longueur de 10,9 kms, débute sur la Commune de Gièvres. Cette tranche se situe sur la rive droite du canal de Berry jusqu’au niveau du pont de la voie ferrée du « blanc-argent », ensuite le tracé chemine dans le bourg de Gièvres en traversant à deux reprises la RD 54. Le tracé reprend ensuite la rive gauche du canal de Berry jusqu’à la commune de Villefranche-sur-Cher.

 

 

Télécharger la carte

 

 

Le tronçon numéro 2 d’une longueur de 10,7 kms, débute sur la commune de Villefranche-sur-Cher et chemine sur la rive gauche du canal de Berry jusqu’à la commune de Mennetou-sur-Cher.

Le tracé emprunte la berge du canal de Berry, puis au niveau de la partie enterrée du canal sur la commune de Langon-sur-Cher, le tracé se situe entre le Cher et le Canal pour regagner ensuite la berge rive droite du canal de Berry.

 

Télécharger la carte
 

 

Le tronçon numéro 3 d’une longueur de 4 kms, débute sur la commune de Mennetou-sur-Cher, chemine sur la rive gauche du canal de Berry jusqu’à la commune de Châtres-sur-Cher pour se raccorder sur la partie existante déjà réalisée sur le Département du Cher rive gauche du canal de Berry.

 

Télécharger la carte
Ces 3 tronçons sont équipés d’une signalétique visuelle permettant aux cyclotouristes de s’orienter convenablement et en toute sécurité. Désormais les amateurs ou confirmés pourront traverser le territoire avec un tracé de voix douce totalement sécurisée de longueurs variées et balisées.

 

Cette véloroute bénéficie de divers avantages (point d’eau, toilette, air de repos) et permettra aux promeneurs de traverser des sites touristiques qui constituent notre patrimoine.